Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Downton Abbey.

Publié le par Gwladys Jativa

Downton Abbey.

 

  • Citation emblématique.

« Un aristocrate qui défend une réforme, c’est comme une dinde qui défend Noël ! »

Lady Violet Crawley, Comtesse douairière.

  • Résumé.

La série commence le 15 avril 1912. Le jour du naufrage du Titanic.

C’est aussi pour la famille Crawley, un naufrage personnel : les héritiers du titre de Comte ainsi que du domaine étaient sur le paquebot…

Ainsi, en ce triste jour, c’est tous leurs projets, leurs avenirs, et leurs vies entières qui vont être bouleversés. En effet, le Comte et la Comtesse n’ont eu que des filles. Or dans l’Angleterre de ce début du XXème siècle, les filles ne peuvent hériter…

Dans le même temps, évolue en sous-sol et dans une autre aile du château, un autre univers qui est lui aussi bouleversé par cet événement. Parce que tout ce qui a un impact sur le monde de la famille Crawley à un impact sur cet autre monde : celui des domestiques des grandes familles de l’époque.

La série s’achève au 31 décembre 1925.

Durant ces treize années, nous allons suivre pléthore d’événements, dont la première guerre mondiale, et qui vont venir faire évoluer en symbiose ces deux univers.

 

  • Les personnages principaux.

Les personnages aristocratiques

Lord Robert Crawley, Comte de Grantham

(Hugh Bonneville)

Il est la caricature du Lord Anglais, assez fade et insipide qui vit en dehors du temps et du monde. Il ne semble pas attacher d’importance à grand-chose si ce n’est à sa chienne…

Il est très gentil avec tout le monde. Toujours poli et aimable. Pas un mot plus haut que l’autre : il tient son rang comme on le lui a appris.

Il a beaucoup de mal à intégrer que le monde change et que s’il ne veut pas sombrer avec tant d’autres familles de la noblesse, il va devoir s’adapter.

Pourtant son mariage était déjà un signe que le monde changeait : pour renflouer les finances de la famille, il a dû épouser une riche américaine. Mais qui n’était pas de son rang… Elle n’était même pas noble ! Un drame pour la mère du Comte…

Lady Cora Crawley, Comtesse de Grantham

(Elysabeth McGovern)

A défaut d’être noble, elle est intelligente ! 

Elle a appris à tenir le rôle de comtesse et s’en sort très bien. Et elle intègre beaucoup plus vite que son mari la nécessité de changer leur mode de vie pour s’adapter à l’ère moderne.  Régulièrement en conflit avec la mère de son époux, elle sait user de diplomatie quand il le faut, mais sait aussi devenir manipulatrice quand la diplomatie échoue…

Violet Crawley, Comtesse douairière de Grantham

(Maggie Smith)

Elle est piquante ! Voire cinglante quand elle n’est pas d’accord avec quelqu’un ou quelque chose. Et cela lui arrive assez souvent…

Mais comme elle le dit : « Je suis une femme. Je peux être aussi contrariante que je le veux ! »

En fait, la Comtesse douairière, bien qu’elle soit très conservatrice, est consciente des différences existant entre les individus, entre les classes sociales. Mais au fil du temps elle a trouvé comment jouer de ces différences pour sortir son épingle du jeu et obtenir ce qu’elle veut.

Elle a compris qu’on ne lutte pas contre un système en se mettant en dehors : mais en restant à l’intérieur et en faisant ce qu’on peut à son niveau.

Lady Mary Crawley

(Michelle Dockery)

C’est une peste, une enfant gâtée. Elle est l’ainée des enfants, et à ce titre, c’est elle qui deviendra Comtesse quand elle aura épousé l’héritier du titre. Oui mais voilà, quand il meurt avec le naufrage du Titanic, elle se voit proposer d’épouser l’héritier suivant sur la liste : Matthew Crawley, cousin au troisième degré de Lord Grandham. Et ça ne lui plait pas du tout… Sans même avoir appris à le connaitre, elle ne l’aime pas. Mieux, elle le méprise. Pour quelle raison ? Parce qu’il ne fait pas parti de son monde. Il n’a pas été élevé dans l’aristocratie. Et le comble de l’humiliation trouve-t-elle : il travaille !

Elle est par ailleurs méchante et mesquine : si elle est malheureuse, les autres, sa sœur Edith en particulier, doivent êtres malheureux aussi.

Pour elle, les changements économiques et sociaux de la société anglaise auront également comme conséquence de l’amener très difficilement à changer sa manière d’être et de faire !

Lady Edith Crawley

(Laura Carmichael)

La deuxième des trois filles de Lord et Lady Grandham et la moins gâtée par la nature…

Elle n’est pas particulièrement jolie, ni d’une grande intelligence (sans être bête pour autant !) et elle est le souffre-douleur de Mary.

Et étant bien consciente de tout cela, elle a un côté profondément triste. Ce n’est pas une battante, et sans le soutien de sa tante (Lady Rosamund) dont elle est très proche, elle se laisserait volontiers aller à la déprime.

Pour elle, à la différence de sa sœur ainée, les changements dans la société seront une véritable opportunité et elle s’épanouira avec l’émancipation des femmes !

Elle est aussi attachante que sa sœur Mary est repoussante !

Lady Sybil Crawley

(Jessica Brown Findlay)

La plus jeune des trois sœurs. C’est elle qui fait le lien et apaise les tensions entre ses deux ainées.

Elle est une avant-gardiste. Elle milite et se bat pour les droits des femmes, pour une plus grande égalité des classes sociales.

Elle incarne le changement dans cette famille !

Les domestiques

Charles Carson

(Jim Carter)

M. Carson est le fidèle allié du Comte dans leur résistance au changements de ce début du XXème siècle. Bien que cela puisse sembler paradoxal, il lutte pour que les choses restent telles qu’il les a toujours connues. Il ne veut pas que « les petites gens » aient des droits, et il ne veut pas non plus que les nobles soient considérés comme n’importe quels êtres humains.

Si c’est possible il est encore plus conservateur que la Comtesse douairière !

Il est d’une grande exigence dans le travail : que ce soit le sien en tant que majordome de la maison, mais aussi de tous ceux qui travaillent sous ses ordres. Et dans cette série ou deux mondes se côtoient, M Carson est le maître de ce second univers…

Elsie Hughes

(Phyllis Logan)

Mme Hughes est l’alter ego de la Comtesse. Et aussi le binôme de Carson : il s’occupe des hommes qui travaillent dans la maison, elle s’occupe des femmes. Au début du XXème siècle la mixité était encore loin…

Discrètement mais sûrement, elle amènera M. Carson à accepter qu’il ne pourra lutter indéfiniment contre les changements de société.

Elle aussi est très exigeante avec les femmes de chambre, les servantes, cuisinières, et aides cuisinières qui travaillent sous ses ordres. Elle est toutefois plus souples que son binôme, et fait montre de beaucoup plus d’humanité quand il s’agit d’aider son prochain ou de lui accorder le droit à l’erreur.

M. John Bates

Brendan Coyle)

Il est le valet de chambre du Comte et aussi son confident.

Ils ont servis ensemble dans l’armée britannique et c’est, au départ, ce qui les lie. Par la suite, la relation évoluant, leur lien se renforce et la confiance devient indéfectible. John Bates est d’une loyauté sans faille au Comte

C’est un personnage très intéressant : quand il apparait, il est blessé, handicapé même, par une ancienne blessure de guerre. Dans cet état et en ce début du XXème siècle il a peu de chance de trouver un emploi et de pouvoir subvenir à ses besoins. Et le Comte, en l’acceptant comme valet de chambre, lui offre une chance de reconstruire sa vie. Par la suite il lui arrivera tout un tas de difficultés, et pas des moindre. Mais toujours il se relèvera. C’est un personnage qui a une extraordinaire capacité de résilience.

Thomas Barrow

(Rob James-Collier)

Il entre au service de la famille très jeune comme premier valet de pied. Mais il est ambitieux et n’entend pas rester au bas de l’échelle sociale de son monde. Et il est prêt à tout pour arriver à ses fins. Même à être malhonnête, à tricher et à mentir.

Puis la guerre arrive et il est appelé à servir sous les drapeaux…

Au départ vil et mesquin, Thomas Barrow apprendra tant bien que mal, que des relations harmonieuses avec les autres aident grandement dans la vie… Mais parce qu’il ne s’aime pas et ne s’accepte pas, il est convaincu que les autres ne peuvent pas l’aimer et l’accepter. 

C’est sans doute le personnage qui évolue le plus durant les 13 années de la série. Et ce n’est pas toujours sans heurts.

Anna

(Joanne Froggatt)

Elle est la femme de chambre et confidente de Lady Mary. Elle est d’ailleurs l’une des seule à aimer sincèrement cette peste qu’est sa maîtresse.

Elle parvient à voir en Mary ce que les autres ne voient pas : ses peurs, ses doutes, ses faiblesses.

Elle est d’une grande intelligence relationnelle et c’est grâce à elle qu’on ne déteste pas complètement Mary.

Tout comme John Bates, Anna est un personnage à très forte résilience : quoi qu’il lui arrive, elle le traverse et grandit en apprenant de ses expériences.

 

Je ne présente ici que les personnages principaux de chaque univers : il en reste beaucoup d’autres à découvrir dans cette formidable série ! Et si ils ne sont pas présentées ici ce n’est pas qu’ils manquent d’intérêt loin s’en faut !

Downton Abbey, série TV, série
Le deuxième univers...

 

  • Ce que j’aime dans cette série.

On voit ici évoluer deux mondes en parallèles. Mieux en symbiose. En effet, tout ce qui affecte l’un des univers fini toujours par affecter l’autre.  

Quand les héritiers du titre meurent, on pourrait croire que cela n’affecterait que la famille. Mais il n’en est rien ! Cela impacte aussi le quotidien de l’autre univers du château : les domestiques. Parce que selon les choix que fera le nouvel héritier, leur vie se verra radicalement transformée elle aussi…

Dans l’autre sens c’est peut-être moins évident, mais ce qui touche le monde des domestiques a également un impact sur la famille. Ne serait-ce qu’une rumeur de femme de chambre qui tomberait enceinte alors qu’elle n’est pas mariée et c’est toute la maison qui subit le scandale.  Ainsi, les domestiques se doivent eux aussi, de tenir le rang de la famille qu’ils servent.

 

Tous les personnages sont très travaillés : même ceux que l’on n’aime pas, qui sont repoussants et détestables, ont un background très bien construit. Ils ne sont pas « méchants » parce qu’il faut un méchant dans l’histoire. Non. Leurs comportements s’expliquent par leur histoire, leur parcours de vie. Et même si on ne partage pas leur vision des choses, on peut les comprendre.

 

  • Fiche technique. (source : Wikipédia)

Titre original

Downton Abbey

Genre

Série dramatique historique (costume drama)
et soap opera

Création

Julian Fellowes

Production

Gareth Neame

Acteurs principaux

Hugh Bonneville
Elizabeth McGovern
Maggie Smith
Michelle Dockery
Laura Carmichael
Jim Carter
Penelope Wilton

Musique

John Lunn

Pays d'origine

Royaume-Uni

Chaîne d'origine

ITV1

Nb. de saisons

6

Nb. d'épisodes

52

Durée

~ 50 minutes (66 minutes : Season Premieres et Finals ; 92 minutes : Christmas specials)

Diff. originale

26 septembre 2010 – 25 décembre 2015

Downton Abbey, série TV, série
Highclere Castle. Demeure de la famille Crawley.
  • Pour la petite histoire.

A une exception près, les acteurs de cette série ne sont pas particulièrement connus quand ils commencent à jouer dans Downton.

Sauf Maggie Smith qui incarne Lady Violet Comtesse douairière. En Angleterre, elle est célèbre pour ses rôles Shakespeariens.

Et sur la scène internationale, elle est connue pour son rôle du professeur MacGonagall dans la saga Harry Potter. Elle a également joué un autre rôle de noble dans une autre création de Julian Fellowes : la Comtesse de Trentham dans Gosford Park

Il est étonnant aussi de savoir que les acteurs ne savaient pas d’un tournage à l’autre, d’un épisode à un autre, ce qu’il adviendrait de leur personnage. Et c’est peut-être ce qui fait que le scénario global sonne tellement juste. Les événements, heureux ou malheureux, arrivent comme dans la vraie vie : sans crier gare.

Une mention spéciale pour les costumes ! Il sont tous magnifiques et les costumières ont eu un travail phénoménal sur cette série! En effet, les dames de la noblesse Anglaises se changeaient plusieurs fois par jour. Et il était inconcevable de porter en public deux fois la même toilette ! Certaines robes ont donc été achetées spécialement pour la série, mais pour ne pas faire exploser les budgets, certains costumes ont été loués et d’autres sont des assemblages de trouvailles faites sur différents marchés aux puces et vides grenier…

Regardez bien les robes de la comtesse douairière : elles sont tout simplement splendides. Et il n’est pas étonnant que ce soient celles-là qui aient demandés le plus de travail…

Série historique, elle est très bien documentée et, Julian Fellowes le scénariste, reconnait s’être inspiré de certaines familles et personnalités de la noblesse anglaise, sans toutefois les nommer de crainte dit-il, que les personnes en question ne le prennent mal…

L’un de ses source d’inspiration semble être la famille du 5ème comte de Carnavon qui est l’ancêtre des propriétaires de château de Highclere : lieu de tournage de la série !

Downton Abbey, série TV, série
Le Comte et Carson

Vous avez aimé cet article? Vous avez des questions ? Des remarques ?

Partagez les moi dans les commentaires ! Je serai ravie d’échanger avec vous ! 😉

Pour voir et/ou offrir cette série, suivez le lien :

"Dowton Abbey", intégrale saison 1 à 6

Commenter cet article