Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blacklist

Publié le par Gwladys Jativa

Blacklist

Réplique emblématique :

« Connaissez vous les boulettes de beurre frit, Harold ? Ici ils en mangent des tonnes !

Voyez-vous, a l’instar des boulettes de beurre frit, je suis tout aussi malsain qu’irrésistible ! » Raymond Reddington (saison5)

 

Résumé.

Raymond « Red » Reddington est sur la liste des 10 criminels les plus recherchés par le FBI depuis plus de 20 ans. Et le jour où il sera arrêté et mis derrière les barreaux ne semble pas prêt d’arriver.

Et voilà qu’un beau matin il se présente au quartier général du FBI à Washington et demande à voir Harold Cooper, le directeur adjoint. Il le prévient qu’un enlèvement va avoir lieu et donne le nom du criminel qui va le commettre.

Mais quand le FBI veut en savoir plus, Reddington pose ses conditions : il leur livrera des criminels dont ils n’ont même jamais entendu parler. Mais pour ce faire il ne parlera qu’à une seule personne : l’agent Elisabeth Keen…

 

Les personnages principaux.

Raymond « Red » Reddington

(James Spader)

La citation en début d’article résume à merveille ce personnage : « aussi malsain qu’irrésistible » ! Il est un Paradoxe permanent tout au long de la série.

Il ne cherche en aucun cas à racheter ses crimes en livrant d’autres criminels ! Pour chaque criminel qu’il livre, il commet lui-même d’autres crimes.

Quand on le trouve gentil et qu’on commence à vraiment s’attacher à lui, il commet un acte affreux qui nous rappelle qu’il est sans pitié et dangereux.

Et quand on se dit que vraiment, cet homme est irrécupérable et ne mériterait que la prison, il fait quelque chose de gentil, plein d’humanité et de compassion.

Il est l’expression du Yin/Yang, du bien et du mal incarné dans le même homme. Et d’un homme qui assume totalement, qui a fait la paix avec ces deux polarités présentes dans tout être humain.  

Elisabeth Keen

(Megan Boone)

Profiler pour le FBI, quand Reddington se rend et exige de ne parler qu’à elle, elle débute à Washington. C’est son premier jour.

Elle ignore pour quelle raison Reddington ne veut parler qu’à elle. Elle ne connait pas ses motivations et, comme nous, elle semble toujours partagée entre aimer son « binôme » et le détester.

Harold Cooper

(Harry Lennix)

Le Sage. Celui auprès de qui on cherche conseil quand on ne sait pas quoi faire…

Directeur adjoint du FBI, puis directeur, il se méfie de Reddington comme de la peste. Il sait intuitivement qu’il y a « anguille sous roche ».

Au fil du temps, il restera fidèle à ses valeurs et créera en même temps une relation plus proche avec ce criminel qu’il a recherché pendant tant d’années.

Donald Ressler

(Diego Klattenhoff)

Le Paladin de la série. Le défenseur de la Veuve et de l’Orphelin. Toujours droit dans ses bottes et refusant toute négociation, transgression, ou même légère entorse à ses principes et valeurs.

Il est à la fois touchant et agaçant dans son entièreté.

On découvre rapidement qu’il a fait partie d’une unité spéciale en charge de la capture de Reddington. Pendant plusieurs années, mettre en prison ce criminel a été sa seule mission. Mission qu’il n’a pas mené à bien… Alors forcément, quand le criminel qu’il a traqué pendant si longtemps sans aucun résultat, se rend de lui-même et impose ses conditions, cela ne lui plait guère… Et il ne se prive pas pour le faire savoir !

Dembe Zuma

(Hisham Tawfiq)

Le Silencieux. Un des personnages le plus silencieux dans l’univers télévisuel ! Fort heureusement, il est rarement seul à l’écran sinon on pourrait se croire revenu au temps du cinéma muet !

Dembe est le garde du corps de Raymond Reddington. Et on ne découvre son histoire et ses objectifs que par le biais d’autres personnages : lui ne dit quasiment jamais rien. Que ce soit sur lui, ou sur Raymond. Et pourtant chaque apparition et intervention de Dembe est essentielle. Très rapidement, il devient pour moi l’un des personnages les plus attachant de la série.

Aram Mojtabai

(Amir Arison)

Le Naïf. Assez peu présent dans la première saison, il devient petit à petit un personnage dont l’aide est plus qu’appréciable.

Il est analyste informatique pour le FBI, l’alter ego de Pénélope Garcia dans Esprit Criminel (sujet d’un prochain post, c’est promis 😉 )

Samar Navabi

(Mozhan Marnò)

La Guerrière. Agent du Mossad à l’origine (agence de renseignement israélienne), elle traque elle aussi Raymond Reddington.

Chose extraordinaire, elle parvient même à l’attraper ! La grande question reste : a-t-elle réussi à l’attraper ? Ou Reddington s’est-il laissé attraper ?

Tom Keen

(Ryan Eggold)

Qui est Tom Keen ? Dans le spin off “The Blacklist Redemption” (là aussi, sujet d’un prochain post), on en apprend plus sur ce personnage très ambigüe également.

« Mari » d’Elisabeth Keen, il la trahie, se réconcilie avec elle, promet de ne plus lui mentir et dans le même temps ne lui dit pas tout… Un mensonge par omission est-il vraiment un mensonge ?

J’aurai tendance à qualifier Tom Keen de Mercenaire avec une Conscience. Même si cela semble un peu contradictoire, après tout un mercenaire se vend au plus offrant, Tom Keen développe une conscience au fil des saisons et des épisodes. Et si au début nous sommes autant en colère qu’Elisabeth face aux trahisons de Tom, nous pouvons comme elle, apprécier son évolution et ses changements.

 

Ce que j’aime dans cette série.

Nous sommes loin des personnages manichéens et du sempiternel conflit « les gentils flics contre les méchants criminels ».

Les criminels s’avèrent parfois (souvent) très attachants, et les flics pas si gentils que ça.

Les backgrounds des personnages sont très travaillés et on découvre leur passé tout au long des épisodes et au « compte-goutte ».

Chaque épisode nous aide à y voir plus clair dans la trame de fond, et pourtant on se pose beaucoup de questions : qui est vraiment Reddington ? Pour quelle(s) raison(s) se rend-il ? Quelle est sa relation avec l’agent Keen ? etc.).

Et quand on obtient une réponse, deux autres questions pointent le bout de leur nez !

Chaque épisode est l’occasion d’une enquête unique (à quelques rares exception près, on peut regarder et comprendre un épisode même quand on n’a pas vu les autres), toutefois pour ce qui est du fil rouge de la série complète, il est nécessaire de suivre régulièrement.

 

Fiche technique.

Titre original

The Blacklist

Autres titres
francophones

Blacklist (France)
La liste noire (Québec)

Genre

Drame, policier, thriller, action

Création

Jon Bokenkamp

Production

Anthony Sparks

Acteurs principaux

James Spader
Megan Boone
Diego Klattenhoff
Ryan Eggold
Harry Lennix
Amir Arison
Mozhan Marnò
Hisham Tawfiq

Musique

Dave Porter
James S. Levine

Pays d'origine

 États-Unis

Chaîne d'origine

NBC

 

Pour la petite histoire.

Si comme moi vous aimez James Spader comme acteur, vous le retrouverez dans un film que vous avez peut-être déjà vu, et que, dans le cas contraire, je vous recommande si vous aimez les sagas des super héros.

En effet, il joue dans « Avengers, l’ère d’Ultron ». Vous ne voyez pas quel est son personnage ?

Pourtant il est loin d’incarner un personnage secondaire… En effet, il joue Ultron lui-même…  Tout en Motion Captur, il semblerait que James Spader se soit beaucoup amusé sur ce tournage.

Si vous voulez regarder et/ou offrir cette série, certaines saisons sont d'ors et déjà disponibles en DVD. vous les trouverez à partir du lien ci dessous : 

Blacklist DVD

Cet article vous a plu ? Vous avez des questions ? Des remarques ?

Partagez les avec moi dans les commentaires ! Je vous répondrai avec grand plaisir !

 

Commenter cet article